Pourquoi l’Or prends de la valeur ? Décryptage !
- 31/08/2024
- Envoyé par : Rédaction GOLDMARKET
- Catégorie: Cours de l'Or
Pourquoi l’or prend de la valeur ? En tant qu’observateur attentif du marché des métaux précieux, vous aurez certainement remarqué que les valeurs habituelles telles que l’or ou l’argent continuent de trôner fièrement en haut du podium des valeurs sûres. Cela n’est pas un hasard, puisque l’or est considéré depuis toujours comme une « valeur refuge », autrement dit un placement hautement sécurisé. Ci-dessous, nous tenterons d’expliquer en détail pourquoi l’or prend de la valeur, en dépit d’une volatilité extrême.
La valeur de l’or sur un plan historique
Pour tenter de comprendre pourquoi l’or prend de la valeur, il faut remonter aux origines historiques de la relation entre l’homme et ce métal précieux. Depuis toujours ou presque, l’or est considéré comme une « valeur refuge », c’est-à-dire un actif doté d’une excellente réputation et particulièrement recherché sur les marchés. Le comble est que ce métal précieux ne génère aucun revenu, au contraire des actions et autres obligations !
Alors, pourquoi un tel engouement et une telle popularité ? Les raisons à cela sont multiples : l’or est, depuis toujours, l’objet d’une véritable fascination. Il est donc reconnu universellement comme ayant « de la valeur ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banques centrales du monde entier disposent de stocks d’or impressionnants : pour faire face en cas de grave crise financière !
Pourquoi une tendance à la hausse ?
Ainsi donc, la valeur de l’or ne dépend d’aucune institution financière et ne dépend des résultats d’aucune société. C’est pour cela que ce métal précieux à tendance à conserver sa valeur en période de turbulences économiques. Mieux encore : dans ce genre de situation, la valeur du métal a tendance à partir à la hausse !
Tout repose ici sur la confiance accordée par les marchés, ainsi que la rareté du métal qui fonde sa valeur intrinsèque. Pour savoir pourquoi l’or prend de la valeur à certains moments, on pourra se référer à la crise des subprimes survenue en 2007 : durant cette période, l’or double quasiment sa valeur, passant de 668 dollars en janvier 2007 à 1260 dollars en mai 2017 – soit une augmentation de 88% sur 10 ans !